Partez visiter l’Anjou-Val de Loire en compagnie du CDT49

 

Entre patrimoine et Histoire de France

 

Bien souvent, la première raison que l’on trouve pour se rendre en Anjou est à chercher du côté des châteaux de la Loire, en particulier car ils reflètent l’Histoire de France et attirent, en conséquence, des milliers de visiteurs chaque année. Pour la plupart, fruits de la Révolution Française, ces châteaux offrent de multiples visages de l’époque moyenâgeuse qui savent séduire de nombreux touristes, en particulier ceux qui ont un penchant pour la découverte des perles de ces siècles passés.

Véritable invitation à entrer en plein cœur de l’Histoire de France, ces châteaux sont localisés un peu partout dans le Val de Loire, que ce soit à Saumur, Angers, Le Plessis-Bourré ou encore Brissac.

Le patrimoine architectural qui se dégage de tous ces bâtiments royaux et de leur cour est aussi quelque chose à ne pas manquer. Au-delà de tous les merveilleux jardins qui viennent apporter une touche de finesse et de charme aux bâtisses d’antan, d’illustres clochers et abbayes parsèment le paysage et sont également à visiter, comme l’abbaye de Fontevraud ou encore la prestigieuse abbaye royale, où reposent les dépouilles de Richard Cœur de Lion et d’Aliénor d’Aquitaine.

Tous ces monuments prestigieux sont bien entendu à découvrir par intermédiaire du site du Comité Départemental du Tourisme de la région d’Anjou. Des guides, adresses, coordonnées et informations pratiques vous attendent pour vous aiguiller le temps de votre visite.

 

À l’assaut de la nature angevine

 

Avec la proximité directe du fleuve phare de la région, la Loire, vos vacances en Anjou pourront s’organiser au bord de l’eau. Des croisières fluviales sont d’ailleurs régulièrement organisées pour que les touristes partent à la découverte des rivières, îles et plages de sable et profitent du paysage depuis leur barque ! Site remarquable classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Loire est un lieu de légendes et de contes où la magie des eaux rencontre l’histoire. Le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine reste d’ailleurs un bon point de départ lorsqu’on envisage ce genre d’escapade.

Outre les nombreuses promenades à pied, à cheval ou à vélo qui sont possibles dans la région, l’Anjou est aussi et avant tout une région vinicole. La Route touristique du vignoble de l’Anjou en est une belle preuve. Ce sentier traverse les domaines viticoles de la région où vous pourrez ainsi en profiter pour goûter et acheter du bon vin dans une des propriétés. De chemin pittoresque en chemin pittoresque, vous découvrirez la plus belle des facettes de la région avec un accueil chaleureux et une nature resplendissante. Un circuit touristique que vous pourrez entièrement programmer avec l’aide du site du CDT 49.

 

Un coin pour bien manger ?

 

Parce que les vacances c’est aussi faire plaisir à ses papilles, découvrez le temps de votre séjour la gastronomie angevine et ses spécialités. Pour un menu goûteux aux saveurs locales, commencez par une fouace aux rillauds d’Anjou puis continuez avec une poularde de la région, fricassée et accompagnée de champignons de Paris ramassés du côté de Saumur.

Si la volaille ne vous fait pas tellement envie, essayez le cul de veau à l’angevine ou un poisson à la cuisson raffinée, tel que le brochet ou le sandre, accompagné d’une fine crème d’oseille ou de beurre blanc. Pour le dessert, ne passez pas à côté du crémet d’Anjou et ses fruits rouges, du Plantagenêt ou encore du soufflé au Cointreau. Un repas gastronomique aux petits oignons !


Ajouté par Tom Bevert

1 avis

  • Place du Président Kennedy, 49100 Angers, France
  • 02 41 23 51 51

Suivre :

 

Ajouter votre avis

Veuillez vous Connexion pour ajouter votre avis.

Proposé par ChrisKatDev depuis 2013