Le stage de récupération de points pour conserver son permis

Depuis que le permis a été réformé en 1992, les automobilistes peuvent se voir retirer leur permis de conduire lorsqu’ils commettent certaines infractions : non-respect des distances de sécurité, refus de priorité, marche arrière ou demi-tour sur autoroute, circulation sur une barrière de dégel.

Le retrait de points est compris entre un et six points et peut être cumulatif. Cependant, la législation impose un retrait maximal de huit points.

Pour la plupart des conducteurs ayant commis une infraction entraînant le retrait de points, la perte de points est le fait de « petites infractions » : un excès de vitesse de 7 km, un arrêt au stop pas assez long, un changement de direction sans clignotant. Mais l’addition de ces petites infractions peut s’avérer inquiétante pour ces derniers, car en se rapprochant des zéros points, leur permis pourrait être invalidé.

 

Comment préserver son permis de conduire ?

 

Une des solutions pour conserver son permis est de se montrer patient. En effet, un conducteur peut retrouver son capital de points initial (égal à douze) deux ou trois ans après la dernière infraction commise (le temps changeant selon la gravité de cette infraction).

Mais comme les personnes ne sont jamais à l’abri d’un écart, il est parfois nécessaire de participer à un stage de sensibilisation à la sécurité.

Ce type de stage permet de récupérer jusqu’à quatre points sur son permis de conduire. Pour les automobilistes souhaitant y participer plusieurs fois, un délai minimum de 1 an et 1 jour est obligatoire entre deux stages de sensibilisation à la sécurité routière.

 

Le stage de récupération de points

 

L’objectif d’un stage de récupération de points est de faire réfléchir les participants aux enjeux de la sécurité routière, notamment leurs comportements sur la route et de l’impact que leurs attitudes peut avoir sur les autres usages. Il a également pour but de diminuer le nombre d’accidents.

Pour réaliser cet objectif, le stage est animé par deux personnes (un psychologue et un formateur formés à l’Institut National de Sécurité Routière et de Recherches), chargées de présenter successivement les grands chiffres de la sécurité routière, la logique d’accident, la motivation des conducteurs au volant, l’étude d’un cas d’accidents, les dispositifs de sécurité active et passive, l’alcool au volant.

 

Pourquoi choisir POINTS12 ?

 

POINTS12 a été créé par des spécialistes du secteur de la formation routière exerçant leurs métiers depuis plus de vingt ans.

La société ne propose pas seulement de mettre en relation un conducteur souhaitant récupérer des points un centre de formation organisant des stages de sensibilisation à la sécurité routière. Elle offre également des conseils pertinents sur la règlementation relative au permis de conduire à point.

POINTS12 propose également des stages sur tout le territoire français.


Ajouté par Noudchananh Manivong

1 avis

  • 1 Boulevard Duguesclin, 85200 Fontenay-le-Comte, France
  • 0820250238

Suivre :

 

Ajouter votre avis

Veuillez vous Connexion pour ajouter votre avis.

Proposé par ChrisKatDev depuis 2013