Cléamedia: Consulting webmarketing stratégique

Le rôle du consultant en webmarketing consiste à définir avec le client la meilleure stratégie possible afin que son site web génère un trafic qualifié pour le développement de son activité.

Qu’il soit pure player ou issu d’un environnement plus conventionnel il se doit de diversifier ses sources de trafic. Il est essentiel de garder du bon sens paysan et de ne pas mettre tous les œufs dans le même panier.

 

Google – Référencement naturel

 

Le premier réflexe est de se tourner vers Google pour l’acquisition de nouveaux clients. C’est une partie non négligeable de la stratégie globale.
Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement. Avant de réfléchir à son positionnement sur les moteurs de recherche, il est primordial de définir les contours et limites de son site internet. Il faut pour cela réfléchir en amont à l’objectif final et à partir de là élaborer le cahier des charges fonctionnel. A vouloir tout faire, tout proposer on va droit dans le mur. C’est un peu comme les cartes de restaurant qui vous propose une centaine de plats. Est-ce bien raisonnable ? Non.
Si vous êtes clairs avec vous-même alors Google vous comprendra. Après il faudra utiliser des techniques de SEO pour optimiser votre positionnement.

 

Google Adwords – Référencement payant

 

Google est là pour faire de l’argent. Plus vous rapportez de l’argent et plus il vous mettra en tête de ses annonces payantes. Là ou le système est intéressant c’est que ce n’est pas forcément celui qui met le plus d’argent sur la table qui remporte la mise. Google a aussi pour objectif la pertinence des annonces pour ses utilisateurs.

En effet plus les annonces sont intéressantes et en adéquation avec la recherche de l’internaute et moins celui-ci ira voir la concurrence, comme Bing de Microsoft par exemple.

L’optimisation est encore le maître mot de votre campagne Adwords. Bien choisir ses catégories, ses mots clés et surtout ne pas oublier le discours marketing. On a trop tendance à penser Adwords comme un outil mathématique basé sur un algorithme complexe. Ce n’est que partiellement vrai. Le choix des mots dans vos annonces fera que l’internaute sera plus ou moins susceptible de cliquer dessus. Il ne faut donc pas négliger le facteur suggestif et émotionnel que peux apporter une description succincte de votre activité et des produits que vous proposez.

De nombreux tests avec des variables différentes feront bouger le curseur vers votre site plutôt qu’un autre. Une accroche trop sexy pourra avoir un effet déceptif pour l’internaute si ce que vous vantez ne correspond pas à ce qu’il pense de votre service.

 

Campagnes webmarketing

 

D’autres leviers fonctionnent toujours et encore très bien, comme l’emailing et l’affiliation. Avec un peu de conseil et une optimisation des pages d’atterrissage il est facile de générer très rapidement du trafic vers votre site.

Toute la subtilité réside dans la lecture des statistiques. La rentabilité de la campagne est primordiale. Il faudra donc passer par de nombreux tests pour affiner les retours sur investissement et donc améliorer la marge de l’entreprise.

 

Le marketing viral – marketing social

 

Ce n’est rien d’autre que le bouche à oreille. Les techniques ont évolué mais la philosophie reste la même : faites du bruit.

Soyez visible partout, augmentez votre notoriété et profitez de tous les supports qui s’offrent à vous.

 

En résumé

 

Le consultant webmarketing vous fera progresser plus rapidement dans l’atteinte de vos objectifs qu’ils soient en termes de leads, de ventes ou de notoriété. C’est un accompagnateur qui vous aidera à déjouer les pièges du marketing sur internet. Il sera aussi force de proposition pour les développements futurs de votre entreprise.


Ajouté par Daniel Glotin

1 avis

  • 44 Rue de la Division Leclerc, 89260 Thorigny-sur-Oreuse, France
  • 0645298619

Suivre :

 

Ajouter votre avis

Veuillez vous Connexion pour ajouter votre avis.

Proposé par ChrisKatDev depuis 2013