Bio Blog, agissez au quotidien pour la planète

Avec notre mode de vie actuelle, entre le boulot parfois envahissant, les enfants qui demandent beaucoup d’attention (et c’est bien normal) ou la pratique d’une activité sportive ou culturelle régulière permettant d’évacuer le stress et d’avoir un petit monde à soi, il nous reste peu de temps pour faire d’autres choses.

Alors, se soucier en plus de son impact sur la planète dans ses gestes de tous les jours semble vraiment superflu et franchement difficile à incorporer dans son planning.

Et pourtant, cette idée est erronée ! Bio-blog.com est justement conçu pour vous sensibiliser sur certains aspects importants, mais également pour démontrer que pratiquement tous les jours, il est possible d’agir à son niveau en faveur de notre environnement, et ce, sans réellement bousculer nos habitudes et notre train de vie.

 

Écoresponsable, c’est quoi ?

 

Écoresponsable, en voilà un mot bien compliqué pour une idée somme toute très simple. Dans ses actions de tous les jours, c’est dans les choix que l’on effectue en permanence, il y en a toujours un qui respecte davantage notre écosystème sur les autres.

Devenir écoresponsable, c’est tout simplement privilégier ce geste par rapport aux autres, un geste qui aura la double fonction de ne pas trop endommager la planète et de vous garantir une meilleure santé.

 

Des exemples ?

 

Le premier geste simple, c’est lors de vos achats hebdomadaires pour remplir votre réfrigérateur que vous pouvez l’effectuer. Le plus important d’entre eux concerne l’achat de vos fruits et légumes. Dans une grande surface, si vous vous désirez acheter des fruits et légumes, préférez toujours ceux qui proviennent d’un producteur local ou à défaut de France.

Si on prend le cas de la pomme les étales des grands distributeurs nationaux en proposant généralement plusieurs sortes. En regardant de plus près la provenance, vous pourrez constater que certaines sont produites dans l’Hexagone, alors que d’autres ont pour origine l’Union européenne ou même certains pays d’Amérique du Sud, en particulier le Chili.

Or, pour arriver jusque dans votre supermarché, cette pomme toute simple a dû être transportée. Plus la distance entre votre caddie et le producteur est courte, moins il a fallu polluer pour la faire venir. Le pire, ce sont bien évidemment les pommes chiliennes qui ont du prendre être transportées sur place par camion avant d’être placées dans des bateaux jusqu’en France pour finalement être déchargées et transportées de nouveau par un semi-remorque.

 

Moins de pesticides

 

D’ailleurs, choisir un légume ou un fruit ayant pour provenance la France par rapport aux pays sud-américains pour reprendre l’exemple ci-dessus, c’est éviter d’ingérer de nombreux pesticides.

En effet, la pomme est le fruit que l’on retrouve le plus dans nos assiettes, mais c’est également celui qui contient le plus de pesticides quand il ne vient pas du sol tricolore.

En 2012, aux États-Unis d’Amérique, une très sérieuse agence gouvernementale a établi que ce simple fruit pouvait contenir jusqu’à quatorze produits nocifs. Un sacré cocktail dont on ne mesure pas encore les conséquences sur la santé des consommateurs, faute de recul !


Ajouté par christophe

1 avis

  • Sens-de-Bretagne, France

Suivre :

 

Ajouter votre avis

Veuillez vous Connexion pour ajouter votre avis.

Proposé par ChrisKatDev depuis 2013