L’eau dans mon labo : conseils sur l’eau en laboratoire

Veolia Water STI, avec sa filiale Elga Labwater, lance le site internet « L’eau dans mon labo », un espace dédié aux professionnels du laboratoire pour les informer et leur apporter des réponses précises sur toutes leurs problématiques liées à l’utilisation de l’eau dans leurs travaux de recherche.

 

L’eau, un élément essentiel dans la recherche en laboratoire

 

En laboratoire, la qualité de l’eau utilisée a une incidence sur le résultat d’une expérience de recherche. L’eau est en effet une denrée qui périt très vite, et il est conseillé de l’utiliser immédiatement après sa production, au risque de voir des microorganismes s’y développer.

Dans tous les cas, l’eau doit être d’une qualité irréprochable (eau pure voire ultra pure selon la nature de l’application) : elle doit au préalable avoir été purifiée, pour l’expurger de toutes les impuretés qu’elle est susceptible de contenir : composés inorganiques dissous, biomolécules, etc.

Il existe pour cela plusieurs technologies de traitement de l’eau, chacune d’entre elles ayant ses avantages et ses inconvénients, détaillés sur « L’eau dans mon labo ». Osmose inverse, ultra filtration, rayons ultraviolets, etc. : chaque technologie est ainsi passée au crible, la meilleure solution consistant à en combiner plusieurs afin d’aboutir à la qualité d’eau recherchée compte tenu de l’expérience qui sera ensuite menée en laboratoire.

 

Les réponses à toutes vos questions sur l’eau en laboratoire

 

« L’eau dans mon labo » dispose également d’une section FAQ sur laquelle les réponses à plus d’une douzaine de questions sur l’eau ultra pure figurent déjà : l’eau stockée dans le réservoir de l’appareil de purification d’eau peut-elle être protégée ? Quelles sont les précautions nécessaires à prendre par rapport à la verrerie utilisée lors d’une expérience ?

Quelles habitudes mettre en œuvre pour améliorer l’espérance de vie de sa membrane d’osmose inverse ? Toutes ces questions trouvent leur réponse sur « L’eau dans mon labo », et n’attendent plus que vous posiez la vôtre, si jamais bien sûr vous n’avez pas trouvez votre réponse parmi toutes les ressources présentes sur le site.

Si vous êtes un scientifique, une de nos deux expertes se chargera en effet de vous apporter toutes les précisions demandées par rapport à votre problématique. Elles peuvent être contactées en semaine directement par téléphone, mais vous pouvez également poser votre question en remplissant simplement le formulaire adéquat.

 

Les attentes des scientifiques prises en compte

 

Le contenu du site « L’eau dans mon labo » a été élaboré à partir d’une étude effectuée auprès de personnes travaillant en laboratoire ou concevant du matériel et des appareils pour les laboratoires, autrement dit après avoir interrogé des professionnels du domaine, issus de secteurs différents (organismes publics de recherche, groupes de l’industrie pharmaceutique, etc.).

Les questions soulevées et les points abordés, relatifs à l’utilisation de l’eau ultra pure dans un laboratoire de recherche, résultent donc directement des besoins et attentes des scientifiques.

Toutes ces informations ont ainsi été recueillies auprès des professionnels pour le lancement par Elga Labwater et Veolia Water STI de la gamme Purelab Chorus, des appareils de production d’eau pure pour le laboratoire.


Ajouté par Nils Talibart

1 avis

  • 10 Place du Général de Gaulle, 92160 Antony, France
  • 06 21 86 48 91

Ajouter votre avis

Veuillez vous Connexion pour ajouter votre avis.

Proposé par ChrisKatDev depuis 2013