Chaussures écolo pour tous

L’écologie a mis les pieds dans le textile et n’est pas prête de les en retirer.

Tout a commencé par les vêtements et par le coton bio. Et puis, par la force des choses, on en est venu à s’intéresser à la façon dont on se chaussait : ces chaussures que l’on veut confortables, belles, robustes, durables… répondaient-elles aux critères de respect de l’environnement et de l’écologie ?

Patrick Daniel et Christian Costa-Marini font partie des précurseurs qui ont ouvert, à Paris une boutique de chaussures écologiques répondant à un ensemble de critères autour du développement durable et de la nature. Ils ont sélectionné des fabricants de chaussures pour leur adhésion à ces valeurs.

Au tout début, ces fabricants n’étaient pas connus, le concept même paraissait improbable… Puis, l’écologie a connu le développement que l’on sait, les consciences se sont déridées, et le succès est venu, entraînant l’apparition de nouveaux venus sur le marché.

Aujourd’hui, Kenka, c’est un magasin en plein cœur de Paris, avec une clientèle fidèle et éclectique, et c’est aussi une boutique en ligne dont le succès ne se dément pas. Une vingtaine de fabricants, environ cinq cents modèles proposés dans des marques dont certaines sont prestigieuses : sandales, bottes, chaussures de sport, chaussures de ville…

Ces chaussures ne sont composées, la plupart du temps, que de bois, liège, jute et coton naturels, issus de cultures contrôlées par les fabricants, ainsi que de teintures d’origine végétale.

Les cuirs ne proviennent que d’animaux issus d’élevages pour l’alimentation, donc sans impact environnemental supplémentaire. Ils sont travaillés artisanalement avec des méthodes de tannage réduisant au maximum l’utilisation d’eau.

Les semelles en jute, par un traitement spécifique, deviennent hydrofuges, ce qui les rend indéformables et sans odeur. Le coton ne subit que des transformations entièrement naturelles et les bois sont travaillés manuellement pour qu’ils gardent leur élégance d’origine. Les caoutchoucs synthétiques sont presque toujours issus du recyclage et sont biodégradables. Mélangés avec des chutes de liège, ils forment des semelles souples, résistantes et confortables.

Un des fabricants les plus connus que Kenka suit depuis sa naissance est El Naturalista. Fertilité de la nature et force de la vie sont les messages que la marque espagnole de chaussures El Naturalista transmet déjà au premier regard sur son logo qui représente une grenouille verte.

Penser autrement est une chose, mais agir autrement, c’est encore mieux ! Voilà l’état d’esprit dans lequel El Naturalista travaille à concevoir, développer, fabriquer et commercialiser des produits à base de matériaux naturels, biodégradables ou recyclables et toujours dans le respect de l’environnement et des personnes.

Dans les trois usines de la marque, dont une à la Rioja en Espagne et une autre à Tanger au Maroc, le cousu main cohabite avec les dernières innovations technologiques. Ainsi, l’entreprise mise sur la diversité, en créant des liens interculturels entre le Nord et le Sud. À chaque étape de la fabrication, la priorité est toujours donnée à la qualité en travaillant des matières naturelles et en évitant de les altérer pour qu’elles conservent leurs textures et parfums d’origine.

Par leur créativité et leur variété, les chaussures écolos vendues par Kenka expriment toutes les tendances de la mode et prouvent que production, commerce et écoresponsabilité sont compatibles.


Ajouté par Bernard Lidou

1 avis

  • 13 Rue Oberkampf, 75011 Paris, France
  • 01 48 05 42 62

Ajouter votre avis

Veuillez vous Connexion pour ajouter votre avis.

Proposé par ChrisKatDev depuis 2013