Bijoux d’ambre naturel pour toute la famille

Les femmes et les bijoux en ambre naturel
Les dangers des colliers d’ambre pour les nourrissons ont relancé la polémique concernant les nombreuses qualités esthétiques et surtout thérapeutiques des bijoux en ambre naturel.

 

L’or de la Baltique

 

L’ambre est une résine de pins de la Baltique fossilisée et repêchée principalement dans les mers des pays nordiques où elle se dépose en sédiment. Depuis l’antiquité, elle a toujours fait l’objet d’ornement et de parure très prisés par les femmes. Sa très grande variété de ton et de couleur a toujours fasciné les créateurs de bijou, qui l’ont décliné sous toutes les formes et tailles.

En effet, la pierre permet de sertir aussi bien les bagues que les bracelets ou encore les colliers. C’est sous cette dernière variation qu’elle rencontre le plus de succès. Les colliers d’ambre sont constitués soit d’une chaîne en métal précieux assorti de la pierre, soit entièrement fait d’ambres enfilés sur un fil comme des perles.

Appelé l’or de la Baltique, l’ambre de couleur jaune donne des reflets chatoyants au soleil qui le rendent aussi attrayant qu’une pierre précieuse. Chics et élégants, les colliers d’ambre peuvent être portés par les femmes et les hommes en toutes circonstances.

 

Danger ou soin ?

 

Mais en dehors de ses indéniables qualités esthétiques, les colliers en ambre naturel ont également des vertus curatives constatées depuis toujours. Par frottements avec la peau, l’ambre apaiserait les douleurs et les tensions, favoriserait la circulation, entre autres maux.

Depuis, plus de 10 ans, les colliers d’ambre naturel ont été vendus en pharmacie, afin de soulager les souffrances des nourrissons causées par la percée des dents. Mais les regrettables décès d’une trentaine de bébés par étranglement ou étouffement, causés par les colliers d’ambre ou tous autres colliers ou chaines, durant l’année 2012, a vu la remise en cause de son utilité.

Il y a eu de vives réactions au sein des médias qui font que les jeunes et futures mamans se demandent si les prétendues propriétés de l’ambre sont bien réelles ou plutôt une fantasque arnaque pour doper les ventes de bijou en ambre naturel.

La Société Française de Pédiatrie a même mis en garde les parents dès lors qu’on souhaite faire porter un collier en ambre à son petitou. Toujours est-il qu’un collier d’ambre est un véritable bijou et que des précautions de base sont nécessaires et indispensables, notamment de ne pas laisser l’enfant porter le collier sans surveillance d’un adulte et de l’enlever avant la sieste ou le coucher du soir.

Il va de soi qu’un collier d’ambre ne remplace pas les conseils ou traitements donnés par votre médecin.

 

Mesures de sécurité

 

Afin de sécuriser au maximum les colliers d’ambre pour bébé, les artisans baltes, veillent à ce que les colliers d’ambre vendus se cassent facilement, mais ne peuvent pas se disperser grâce à un nœud de sécurité qui sépare chaque perle d’ambre. Cela évite aussi l’ingestion accidentelle des perles. Un certificat d’authenticité attestant de la provenance de l’ambre est délivré avec chaque bijou.

Objet de fascination, le collier en ambre naturel a toujours servi de bijou aux femmes. Sa composition faite de résine fossile en fait une matière légère, tendre et tiède au contact de la peau contrairement aux autres métaux et pierres qui sont plutôt froids à porter.

Que ce soit pour l’esthétique d’un bijou en ambre ou pour les propriétés bienfaisantes de l’ambre naturel, qu’y a-t-il de mal à vouloir se faire du bien en portant un peu de notre histoire ?

La boutique Collier Bébé Naturel


Ajouté par Isambre

1 avis

  • 32 Rue de l'Avenir, 66190 Collioure, France

Ajouter votre avis

Veuillez vous Connexion pour ajouter votre avis.

Proposé par ChrisKatDev depuis 2013