Le webzine des vampires : Vampirisme.com

Créé en 2006 au retour d’un voyage en Transylvanie, dans les pas du Dracula historique, Vampirisme.com a peu à peu cédé son apparence de blog pour revêtir la forme d’un site, qui s’oriente désormais vers une publication hebdomadaire (à raison de plusieurs mises à jour par semaine) de chroniques et articles réalisés par les différents rédacteurs qui font vivre le site.

Sa naissance, le site la doit à la passion pour le moins ancienne de son webmaster pour le thème du vampire. Une passion qui a culminé en 2006 avec un voyage sur les traces de Vlad Tepes, le Dracula historique, et au retour duquel le site a vu le jour. Dans un premier temps comme un simple carnet de voyage en ligne, puis comme un blog de chroniques culturelles, orienté sur les œuvres utilisant le mythe du vampire.

Et si dans ses premières années le cœur du site avait trait aux avis donnés sur les films, jeux et livres de vampires, et si ces contenus sont toujours majoritaires sur le site, d’autres types de contenus sont venus s’y ajouter : interview, galerie photo, programme TV hebdomadaire, présentation d’expositions, etc. L’objectif étant de proposer aux visiteurs des contenus de qualité sur le thème du vampire, sans restrictions (depuis les ouvrages classiques du genre jusqu’aux dernières sorties bit-lit).

Une volonté d’exhaustivité qui se maintient avec régularité, ce qui vaut au site d’être considéré comme un incontournable sur le web pour qui s’intéresse aux vampires, qu’il s’agisse des légendes du folklore est européen, du cinéma de la Hammer ou des vampires végétariens de Twilight. Chaque semaine, les visiteurs retrouvent ainsi de nouvelles œuvres chroniquées, sans langue de bois, et analysées dans le détail. Étant donné la profusion de livres, jeux et films qui sortent chaque mois sur le sujet, pouvoir disposer d’avis éclairés sur le sujet est quasi indispensable pour les amateurs du genre.

Le site propose en outre de nombreux concours, une galerie de photo qui s’agrandit avec le temps, et une page Facebook, qui est à considérer comme l’espace communautaire du site. Chaque jour, les abonnés retrouvent en temps réel toute l’actualité vampirique : rappel des chroniques de vampirisme.com, bien entendu, mais aussi bandes-annonces, interview sur d’autres sites, avant-première, actualités diverses et variées sur le sujet, etc.

En 2013 le mythe est fortement utilisé à travers les médias, le vampire s’étant imposé une nouvelle fois (il revient de manière cyclique sur le devant de la scène) comme une figure de pop-culture incontournable, sous l’impulsion de romans comme le Twilight de Stephenie Meyer, la communauté du sud de Charlaine Harris, les Anita Blake de Laurell K. Hamilton, voire le Laisse-moi entrer de Jon Ajvide Lindqvist. Une figure aux multiples facettes qui ne cesse d’être réinventée même si elle tend aujourd’hui à perdre son aura de noirceur. D’où l’intérêt, pour les amateurs des bêtes à crocs, de pouvoir suivre efficacement et simplement toute l’actualité du sujet, tous supports confondus.


Ajouté par Vladimir Kergan

1 avis

  • Lyon, France

Suivre :

 

Ajouter votre avis

Veuillez vous Connexion pour ajouter votre avis.

Proposé par ChrisKatDev depuis 2013