Nikozen, infogérance serveur dédié

Créée en 2004 comme un simple agence web, la société Nikozen s’est spécialisée au fil des années dans l’administration de serveur dédié sous système d’exploitation Debian/Linux.

Alors qu’il y a 10 ans, de nombreux sites web étaient encore de petits sites html au format plaquette, la généralisation de sites plus complexes, de sites e-commerce et surtout l’usage de CMS, système de gestion de contenu, a poussé les besoins en hébergement vers l’augmentation des ressources, l’optimisation de leur usage et de leur performance. La plupart des sites professionnels ont désormais besoin d’au moins un petit serveur dédié, communément livré sous la forme d’un VPS, serveur privé virtuel.

Ce serveur reste un serveur dédié avec toutes les problématiques techniques liés à cette solution. Il repose sur l’utilisateur de savoir installé, configuré et maintenir correctement le système d’exploitation et tous les logiciels installés. Cette tâche demande des années de pratique pour être maitrisée et une veille constante pour être efficace. En effet, les mises à jour de sécurité sont fréquentes, parfois critique et la stabilité de votre serveur dédié dépendra de votre aptitude à réaliser les actions nécessaires, les comprendre et les mettre en œuvre sans que cela porte préjudice à votre ou vos sites.

Le dédié apporte une grande souplesse dans les moyens mis à disposition du site, cette souplesse peut être au service des performance si elle est correctement mise en œuvre.

Pour toutes ces raisons, délégué la gestion de son infrastructure à un professionnel est une sage décision qui permet de se concentrer sur le développement de sa propre activité. Ce besoin grandissant à donc amener la société Nikozen à pousser son développement vers l’activité d’infogérance de serveur dédié. Le système Debian a été choisi pour sa rigueur reconnue et sans compromis vis-à-vis de la sécurité.

 

La prestation d’administration serveur se décompose en 4 volets

 

  • - Le premier consiste à proposer une installation optimal du serveur pour supporter l’installation des services et sites de l’entreprise cliente.
  • - Le second est d’accompagner les développements en harmonie avec le serveur pour un utilisation optimale de ses ressources.
  • - Le troisième est de suivre et monitoré le serveur mais aussi les serveurs logiciel installés pour vérifier en continu leur bon fonctionnement, serveur web, email, base de données.
  • - Et enfin le dernier est de mettre en place les mises à jour de sécurité, le plus rapidement possible après leur disponibilité. Sur ce point, on peut noter que la majeure partie des failles de sécurité n’est exploitable que depuis l’intérieur du serveur, peu de risque pour un attaquant n’ayant pas d’accès.

Une politique de sécurité optimale permet donc de limité les risques même sur des failles notées importante, cela passe par exemple par l’installation minimal de services sur la machine, la limitation des droits des utilisateurs à leur seul usage, ou encore le changement de valeurs par défaut qui rendent difficile l’exploitation des failles. L’important étant toujours de rendre la tâche plus complexe que sur le serveur voisin.

L’administration et l’infogérance de serveur dédié doit être délégué à un spécialiste, fusse-t-il interne, pour que vos sites web soient dans un environnement fiable.


Ajouté par Nicolas JEAN

1 avis

  • Chemin des Plaines, Mouans-Sartoux, France
  • 0899 49 41 04

Suivre :

 

Ajouter votre avis

Veuillez vous Connexion pour ajouter votre avis.

Proposé par ChrisKatDev depuis 2013