Expert en récupération de données informatiques

 

Supports de stockage en usage

 

Les données informatiques enregistrées sur les différents types de supports de stockage ne sont pas utilisées uniquement par les ordinateurs. Actuellement, il y a une multitude d’appareils et de périphériques faisant l’usage d’un support de stockage. Ci-après quelques exemples de ces appareils :

  • – Ordinateurs de bureau, portables ou serveurs : quel que soit leur système d’exploitation, Windows, Mac (iOS), Linux ou autre.
  • – Appareils mobiles : de type appareil photo, caméscope, tablette, Smartphone, baladeur numérique, enregistreur de caméra de sécurité.
  • – Appareils spécifiques dédiés à la surveillance, recherche, la navigation, etc.

Quel que soit l’appareil utilisant un support de stockage, ce support fait partie d’une de trois catégories principales :

  • – Supports de stockage de données de type magnétiques : ces supports sont « dits » magnétiques, car le principe physique d’enregistrement et de lecture des données est magnétique. Par exemple le disque dur et tous les produits construits autour du disque dur.
  • – Supports de stockage de type électronique : dans ce type de support, l’enregistrement et la lecture des données informatiques sont effectués par une charge électronique. L’exemple le plus connu est la clé USB et la carte mémoire couramment utilisées au quotidien dans beaucoup d’appareils.
  • – Supports de stockage de type optique : ces supports sont écrits et lus par un laser comme le CD, le DVD et le BD (Bluray)

 

Défaillances diverses

 

Étant donné la diversité des supports et leurs principes de fonctionnement, ainsi que la diversité des appareils en faisant usage, une panne d’appareil ou bien d’un support de stockage est tout à fait envisageable. Notamment en raison de « interaction entre le support et l’appareil qui l’héberge. Cette interaction n’est pas sans conséquence.

Certains supports de stockage sont dits « passifs », c’est-à-dire qu’ils n’ont pas besoin d’être alimentés par une tension et courant électrique externe pour fonctionner. C’est le cas des CD, DVD et BD. Alors que les autres supports de stockage sont dits « actifs » en raison de leur dépendance d’une alimentation externe.

La panne d’un support de stockage, quelques soit sa nature, quelconque peut être intrinsèque ou extrinsèque, due à l’environnement, notamment de l’appareil qui l’utilise.

De manière générale, les supports de stockage passifs (CD, DVD, BD) ne peuvent souffrir que des pannes intrinsèques dues à l’usure ou bien à une condition physique extrême (incendie, inondation, forte exposition d’un rayon lumineux puissant, etc.). Tandis que les supports de stockage actifs sont sujets des pannes extrinsèques dues aux appareils l’utilisant ainsi que dues à son propre système de fonctionnement.

 

Spécialisation pointue

 

Cette précédente introduction sur les supports de stockage nous conduit à la conclusion suivante : pour traiter un support de stockage, il faut le connaître d’abord, le comprendre, avoir les compétences, l’expérience et les équipements adéquats. Quiconque ne peut pas s’improviser un professionnel de récupération de données s’il ne peut pas cerner la question afin de proposer une bonne réponse.

Généralement, pour intervenir sur un support de stockage, les compétences en informatiques sont nécessaires, mais jamais suffisantes. On pense à tort que la récupération de données informatiques est une affaire d’informaticien. Une intervention réussie sur un disque dur par exemple nécessite des compétences en électroniques, en mécanique de précision et ensuite en informatiques.

Diskeom est une rare société ayant toutes ces compétences simultanément, pour vous proposer le meilleur service en termes de récupération de données sur disque dur, clé USB, carte mémoire, serveur RAID et autre. Son laboratoire, installé à Paris 13e est équipé pour traiter les cas les plus complexes de tous les supports de stockage. Le diagnostic technique ainsi que le devis sont offerts gratuitement afin de ne pas se sentir engagés.


Ajouté par Khaled Asswad

1 avis

  • 18 Rue Charcot, 75013 Paris, France
  • 0950400730

Suivre :

 

Ajouter votre avis

Veuillez vous Connexion pour ajouter votre avis.

Proposé par ChrisKatDev depuis 2013