AKAL Consulting, experts en infrastructures IT

Notre expertise nous amène à intervenir en Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMOA) auprès d’entreprises internationales réalisant au minimum 400 M€.

Les firmes du Cac 40 ne représentent cependant pas notre cible de marché principale.

 

Nos missions de conseil s’articulent autour de plusieurs domaines

 

Les audits réseaux systèmes : identification des goulets d’étranglement si les utilisateurs font remonter à la DSI des ralentissements handicapants. Pour cela, nous utilisons des sondes que nous installons sur les réseaux WAN (Wide Area Network) et LAN (Local Area Network) de nos clients pendant 3 semaines afin que nos ingénieurs puissent effectuer des analyses de flux globales.

Les accompagnements méthodologiques lors d’appels d’offres internationaux. Du recueil des besoins jusqu’à la participation aux soutenances des soumissionnaires shortlistés en passant par la rédaction du cahier des charges et le dépouillement, nous offrons une méthode éprouvée et rigoureuse à nos clients.

La supervision des performances applicatives : Nous avons développé un service en mode métagestion permettant à nos clients DSI de pouvoir présenter à leurs métiers des indicateurs fiables de disponibilité et de performance des applications critiques.

L’intérêt de cet outil est qu’il offre une vue globale vue du poste utilisateur. Cela apporte une forte valeur ajoutée, notamment lorsque les couches basses se situent dans le cloud et que l’entreprise n’a pas réellement la main sur la supervision des infrastructures systèmes.

 

La CMDB : Mise en place d’une CMDB (Configuration Management DataBase)

 

Un tel outil permet de contrôler parfaitement son système d’information, toutes les infrastructures étant cartographiées. Ainsi, les adhérences et interdépendances identifiées, il devient plus facile et moins incertain de déménager telle ou telle brique d’infrastructures sans risquer une coupure de service. De plus lorsqu’aucun outil de documentation n’est développé, seuls les responsables informatiques ont une bonne connaissance de leur SI. Or, tout salarié est amené un jour à changer de service ou à quitter l’entreprise.

En revanche, le SI lui, reste, une CMDB devient alors naturellement fortement conseillée. Le faible retour sur investissement à court terme est largement compensé par le maintien de la productivité que n’aurait sans doute pas une entreprise n’ayant pas d’outil similaire en cas de migration d’infrastructures.

Le pilotage méthodologique de transferts de Datacenter : La phase préparatoire d’un tel projet est cruciale : il est en effet très important d’identifier dans un premier temps le Datacenter cible qui permettra à la fois de répondre aux exigences de sécurité minimales requises par l’entreprise, mais également d’évaluer les coûts liés à telle ou telle solution. Par la suite, afin de préparer la migration, nous préparons ce qu’on appelle des « lots pilotes » qui vont permettre de tester si le retour en conditions opérationnelles est acceptable et si tout s’est déroulé comme prévu.

Élaboration d’états de l’art : sur différents sujets, nous sommes à même de réaliser des études approfondies pour certains clients qui souhaitent connaitre les tenants et aboutissants de nouvelles solutions technologiques. Pour cela, nous prenons contact avec les différents éditeurs de solutions et leur demandons le cas échéant d’effectuer des démonstrations. Nous rendons des conclusions claires et détaillées au client. Une telle mission dure généralement 4 à 5 jours.


Ajouté par antoine sacco

1 avis

  • 60 Rue Étienne Dolet, 92240 Malakoff, France
  • 0175601003

Ajouter votre avis

Veuillez vous Connexion pour ajouter votre avis.

Proposé par ChrisKatDev depuis 2013