TabletteGraphique.pro : tout sur les tablettes graphiques

 

Les fiches des tablettes

 

La section de base, « Tablettes », permet de consulter des fiches produits pour 4 grandes marques du secteur : Aiptek, Genius, Trust et l’incontournable Wacom (85 % des ventes). Des marques supplémentaires, parfois mineures, viendront compléter la liste dans les mois prochains.

Pour chaque modèle, une présentation générale puis technique est donnée, suivie de la liste des logiciels et des avis globaux des consommateurs pour les modèles les plus populaires. Les caractéristiques techniques les plus complètes possible sont indiquées, et des photos en grand format sont insérées dans la page. Bien sûr, les liens vers les boutiques d’achat possibles sont indiqués en bas de page.

 

Les guides et articles longs

 

La rédaction de TabletteGraphique.pro publie régulièrement des articles assez longs et illustrés sur des aspects particuliers des tablettes graphiques. Un guide d’introduction en 5 étapes est déjà présent, mais les visiteurs peuvent aussi y trouver des techniques de colorisation ou de dessin, ainsi qu’un guide d’achat en occasion.

Le guide en 5 étapes est essentiel pour les nouveaux illustrateurs qui souhaitent passer au digital. Traduit d’un tutoriel rédigé par un illustrateur professionnel anglo-saxon, il est décomposé de la manière suivante :

  • – Guide d’achat : pourquoi acheter une tablette, quels sont les marques et les modèles existants, différence avec les tablettes tactiles, etc. ;
  • – Configuration : les étapes à suivre pour installer correctement sa tablette, puis configurer intelligemment les boutons d’accès rapides situés sur la tablette ou sur le stylet ;
  • – Images et calques : une introduction rapide, mais nécessaire pour les dessinateurs qui n’ont jamais ouvert un logiciel de création digitale ;
  • – Conseils pour le dessin : des astuces et des conseils génériques pour travailler efficacement sur des tracés en noir et blanc sur tablette graphique ;
  • – Conseils pour la peinture : comme pour le dessin, des trucs et astuces pour le Digital Painting, c’est à dire la colorisation d’un dessin. La technique de ré-échantillonnage est également présentée.

Pour compléter les pages d’info, une partie FAQ est également présente sur le site. Elle permet de trouver rapidement des infos précises dans 5 catégories : achat, choix d’une tablette, configuration, utilisation et logiciels de création digitale. On y trouve des conseils assez génériques comme des astuces précises : comment éviter la fatigue visuelle, comment entretenir sa tablette, quels logiciels existent sous Linux, etc.

 

Glossaire et ressources

 

Un glossaire technique est aussi proposé, il permet de comprendre correctement les termes techniques spécifiques aux tablettes graphiques et à la création digitale en général. On y trouve les définitions des LOP (levels of pressure), DPI (dots per inch) ou LPI (line per inch). Certains termes similaires, ou traduits, sont bien entendu indiqués comme tel.

Enfin, puisqu’un site ne peut jamais fournir toutes les infos et les ressources nécessaires à un visiteur, la page des ressources est prévue pour mettre en avant les meilleurs sites externes pour différents besoins : boutiques en ligne, apprendre à dessiner, logiciels, galeries d’auteurs, etc.


Ajouté par Baptiste Placé

1 avis

  • 14 Quai Emile Zola, 35000 Rennes, France

Suivre :

 

Ajouter votre avis

Veuillez vous Connexion pour ajouter votre avis.

Proposé par ChrisKatDev depuis 2013