Le guide de l’impression tridimensionnelle

Depuis 1986, date de sa création, l’impression 3D a fait son petit bout de chemin dans le monde du numérique. L’imprimante 3D est aujourd’hui l’une des innovations qui suscitent le plus d’enthousiasme chez les industriels et les économistes.

Cette innovation qui semble tout droit venu du futur permet de créer et de reproduire à partir de presque rien une diversité impressionnante de pièces mécaniques ou d’objet du quotidien. Un concept révolutionnaire qui permet aux concepteurs et aux développeurs de passer d’une image sur écran plat à une reproduction en relief parfaitement identique à l’original.

Alors que la fabrication de composants en plastique ou d’objets métalliques génère beaucoup d’excédents de matériaux pouvant même aller jusqu’à 90 % de matières gaspillées. La création d’un objet similaire avec le processus de fabrication additive, offre l’avantage de non seulement utiliser moins d’énergie, mais d’engendrer moins de déchets. De plus le produit fini peut être jusqu’à 60 pour cent plus léger que la pièce usinée en étant tout aussi robuste.

D’importantes économies peuvent donc être réalisées et la faible quantité de déchets générés est un vrai bénéfice pour l’environnement.

Comme la technologie est devenue plus efficace et moins coûteuse, l’impression 3D s’élargit à de nouveaux domaines, certains industriels travaillent même en collaboration avec des designers pour expérimenter d’autres manières d’exploiter ce système de fabrication additive pour réaliser des meubles et d’autres petits objets en quantités beaucoup plus importantes.

L’imprimante 3D s’accompagne également de toujours plus d’améliorations, autant en terme de diversité que de qualité dans l’utilisation de ses matières premières améliorant ainsi son potentiel et ses possibilités de création.

Des scientifiques américains sont même parvenus à reproduire avec ce type d’impression des structures cellulaires très complexes reproduisant et formant ainsi des tissus vivants. Il est même possible d’imprimer des objets en utilisant du sucre comme matériau de construction ou même de la céramique et de la cire.

À l’instar de grandes marques telles que HP ou Apple, les plus grands acteurs du numérique se mettent à développer cette nouvelle technologie pour lancer sur le marché leur propre imprimante 3d. Ainsi le particulier aurait accès à cette machine aussi facilement qu’une imprimante papier de bureau et pourrait personnaliser ces propres objets à la maison.

L’accessibilité et la polyvalence de ce matériel i-Tech rendrait ainsi toute sorte de fabrication possible et changerait radicalement la façon dont nos objets du quotidien seraient conçus et produit.

Devant ce paradigme évident, notre site a répondu à une demande de plus en plus pressante des internautes avides d’informations au sujet de cette nouvelle manière d’imprimer.

Nous mettons donc à leur disposition toute l’information de base nécessaire à la bonne compréhension de cette machine 3D hors du commun qui intrigue et fascine de plus en plus de monde.


Ajouté par Alexandre Moussion

1 avis

  • 22 Rue Ty Coët, 56000 Vannes, France

Suivre :

 

Ajouter votre avis

Veuillez vous Connexion pour ajouter votre avis.

Proposé par ChrisKatDev depuis 2013