Terra Hominis, créateur de vignobles en copropriété

La société Terra Hominis fondée en 2012 par Ludovic Aventin a fait le choix du financement participatif pour la création et le développement de vignobles. Cette société est l’aboutissement d’un rêve formulé par Ludovic Aventin. Caviste depuis 20 ans il souhaitait devenir vigneron.

Pour réaliser son ambition, et après le refus des banques de soutenir son projet, il a rassemblé famille et amis et a créé le premier vignoble en copropriété : le Mas Angel, AOC Faugère. Fort de cette première expérience réussie, et avec la conscience de l’apport incroyable du crowdfunding comme levier et comme soutien à la filière vitivinicole il a fait le choix de se consacrer à la création et au développement de vignobles en créant Terra Hominis.

 

Le fonctionnement

 

Le principe est simple, la société Terra Hominis, porteuse de projets, propose au grand public de prendre des parts dans l’acquisition d’un vignoble. Une fois le nombre d’associés atteint, chacun reçoit un acte de propriété notarié. Le groupement d’associés prend la forme d’un GFA ou d’une SCI.

Ce groupement attribue la terre viticole en fermage à un exploitant en échange de 4,5 % de dividende par an en valeur bouteille. Chacun des associés a dès lors la possibilité de venir sur le domaine, de participer aux différents travaux à la vigne et au chai. La prise de participation aux projets portés par Terra Hominis permet à tous de bénéficier en sus de tarifs préférentiels sur l’ensemble des productions des domaines.

Chaque année, le troisième week-end de juin est consacré à l’Assemblée Générale de Terra Hominis. C’est l’occasion pour tous les associés et leurs amis de se retrouver pour trois jours de célébration du vin et de la gastronomie. Au programme : visite des Domaines, dégustations des vins de l’année, animations autour de la vigne et du vin avec les viticulteurs et bien entendu soirées festives pour mettre en avant le plus important : la convivialité !

 

Regarder devant soi

 

Résolument tournée vers l’avenir et l’humain et en s’appuyant sur les outils de la nouvelle économie, Terra Hominis soutient la filière vitivinicole et permet à chacun de devenir propriétaire de vignobles. Grâce à un montage juridique validé par des experts, Terra Hominis vous propose un investissement plaisir qui vous met un pied dans la vigne et vous rapporte tous les ans 4,5 % de dividende en vin. Plus qu’un simple investissement, il s’agit véritablement d’un engagement humain régi par l’envie, le partage, la passion de la vigne et du vin et surtout l’esprit de la convivialité.

Aujourd’hui ce sont trois Domaines qui ont vu le jour grâce à Terra Hominis et qui produisent depuis des vins reconnus qui ravissent les papilles de leurs associés ! Boire « son vin » est une expérience exceptionnelle !

L’année 2014 a vu naître deux nouveaux projets au sein de Terra Hominis. En partenariat avec le Château Massamier-La-Mignarde, AOC Minervois, ce sont deux projets de développement de vignoble. Frantz Vénes, propriétaire du Château, récompensé en 2005 à Londres pour sa cuvée Domus Maximus élue meilleur vin au monde, souhaite développer sur son domaine des activités oenotouristiques, un conservatoire de vieux cépages et une truffière.

Pour cela il vous propose de prendre des parts dans ses projets nommés : « La Truffière » et « Le Dolmen des fées ».

Peut-être serez-vous parmi nos futurs associés !


Ajouté par Ludovic Aventin

1 avis

  • Fontanilles, 34480 Cabrerolles, France
  • 0685326597

Suivre :

 

Ajouter votre avis

Veuillez vous Connexion pour ajouter votre avis.

Proposé par ChrisKatDev depuis 2013