Bitcoinfr : comprendre la devise virtuelle

Le bitcoin commence à se démocratiser ou tout du moins le nom bitcoin.

Cette monnaie devient populaire dans le monde entier, mais combien de personnes peuvent expliquer clairement son fonctionnement ?

Pas beaucoup !

 

Comprendre le système du bitcoin

 

Le portail Bitcoinfr.com vise justement à aider les gens à comprendre le principe du bitcoin.

Le site explique son fonctionnement de différentes manières. Les vidéos sont bien sûr très importantes pour bien assimiler, mais le site présente aussi les choses sous forme de textes et il y a même une infographie.

 

S’appuyer sur le vocabulaire

 

Comme le bitcoin est quelque chose de très particulier, il a son propre vocabulaire. Un glossaire est présent sur le site pour aider tout le monde à se familiariser à ses termes pour mieux comprendre le système du bitcoin.

C’est très important sinon comment savoir le fonctionnement de cette devise sans savoir ce qu’est un BTC, un minage, une clef publique ou un pool ? C’est impossible.

 

Pourquoi s’intéresser à cette monnaie ?

 

Mais la question que tout le monde est en droit de se poser est « pourquoi s’intéresser au Bitcoin ? ». Effectivement, le processus est compliqué alors, à part pour briller en société et faire son intéressant à un repas, quel est l’intérêt de le comprendre ?

La réponse est tout simplement de pouvoir s’en servir ou du moins d’avoir la possibilité de s’en servir. Le bitcoin peut permettre plusieurs choses à ses utilisateurs.

 

Une monnaie militante contre la finance ?

 

Le premier point est d’utiliser cette monnaie pour payer ses courses courantes. Cette devise peut effectivement être utilisée notamment en ligne. Des sites comme Reddit, WordPress, Dell et plein d’autres permettent le paiement sur internet. De plus, il est aussi possible de s’acheter des pizzas et d’autres produits online.

Mais internet n’est pas la seule application. De vrais magasins dans nos rues proposent aussi un paiement par bitcoin. À Paris, c’est le cas de quelques cafés et restaurants. L’enseigne Monoprix a même l’intention de développer ce moyen de paiement dans ses magasins.

Alors si c’est possible, pourquoi le faire plutôt que d’utiliser un paiement en euro ? Et bien le bitcoin est considéré comme un acte militant pour se passer des monnaies traditionnelles affiliées à une banque et donc au système financier international.

Une dimension éthique qui touche beaucoup de geeks adeptes du logiciel libre d’où son bon essor sur le net. Reste à gagner du territoire en allant dans le monde réel ce qui n’est pas gagné.

 

Un investissement pouvant être très juteux

 

Mais si cette monnaie a une vision anti marchés financiers, dans les faits, c’est loin d’être le cas. Le prix du bitcoin fluctue ce qui a poussé les investisseurs à s’intéresser à cette devise.

Certains ont fait d’excellentes affaires grâce aux courbes vertigineuses de son cours alors le nombre de personnes à vouloir faire fortune avec le bitcoin s’est multiplié. Au final, le cours du bitcoin s’avère être manipulé pour tirer un profit maximum.

De l’idée éthique, la réalité a eu le dessus et le bitcoin est loin d’être un système contre la finance, en attendant qu’une régulation puisse être mise en place.


Ajouté par Erwan Capi

1 avis

  • Paris, France

Ajouter votre avis

Veuillez vous Connexion pour ajouter votre avis.

Proposé par ChrisKatDev depuis 2013