Contrat d’Apprentissage

Contrat d’apprentissage est un site d’information, dont le but est de faire la promotion de la formation en apprentissage auprès des jeunes et des entreprises.

L’apprentissage est, avec le contrat de professionnalisation, une formation en alternance. C’est-à-dire que le jeune, qui peut avoir entre 16 et 25 ans (avec des possibilités de dérogations), va partager son temps entre le Centre de Formation d’Apprentis (CFA) ou il recevra des cours théoriques, et l’entreprise ou il recevra une formation pratique.

Il pourra ainsi toucher un salaire (compris entre 364 et 1136 euros minimums), obtenir un diplôme (du CAP au Bac +5), et surtout se familiariser avec le monde de l’entreprise.

Face à la situation sur le marché de l’emploi, avec un chômage élevé, l’apprentissage offre une solution convaincante et efficace pour réussir à lutter contre le chômage des jeunes. Malheureusement plusieurs freins entravent le développement de cette formation, qui souffre en particulier d’une image négative, souvent le fruit d’un manque d’information.

Pour y remédier et faire la promotion de l’apprentissage, Contrat d’Apprentissage fourni de nombreuses pages informatives sur des questions fondamentales :

  • – Sur le contrat : qui peut être apprenti, qui peut recruter, quelle forme a le contrat, comment l’enregistre-t-on, de quel statut bénéficie l’apprenti, quel salaire peut il espérer toucher, comment rompre le contrat en cas de mésentente, etc.
  • – Sur l’entreprise : quelles sont les aides publiques pour encourager et accompagner les embauches d’apprentis, quel processus suivre pour recruter un jeune, qui est le maître d’apprentissage, quelles sont les détails de la taxe d’apprentissage.
  • – Sur les CFA : qui sont ces Centres de Formation d’Apprentis, quelles sont leurs obligations, comment y devient-on formateur ?

Beaucoup de jeunes intéressés par l’apprentissage, parfois déjà inscrits dans un CFA, éprouvent malheureusement des difficultés à trouver une entreprise qui accepte de les recruter en contrat d’apprentissage.

Pour les aider dans leurs démarches, plusieurs outils sont mis à leurs dispositions sur le site :

  • – Des guides très détaillés pour les accompagner, étape par étape, dans les différentes phases de leurs recherches : avec tout d’abord la rédaction du CV, puis celle de la lettre de motivation, et enfin la préparation à l’entretien d’embauche.
  • – Une rubrique actualité, qui offre notamment l’opportunité de se tenir au courant des événements importants autour de l’emploi, tels que les salons, forums, jobs dating… Elle permet également de se tenir informé des dernières actions du gouvernement, qu’il s’agisse de nouvelles aides à l’embauche pour convaincre les patrons, ou de modifications législatives (par exemple le changement de calcul de la durée et du calcul de la période d’essai).
  • – Une liste de tous les sites d’emploi proposant des offres en apprentissage, qu’il s’agisse des sites publics (principalement régionaux), des sites d’emploi privés classiques, ou des sites de recrutement des grandes entreprises.

Ajouté par Agence FH Pro

1 avis

  • 70 Rue des Eaux Claires, 38100 Grenoble, France

Ajouter votre avis

Veuillez vous Connexion pour ajouter votre avis.

Proposé par ChrisKatDev depuis 2013