Santons Campana : la Provence dans votre crèche de Noël !

 

Santons de Provence peints et habillés

 

Les santons de Provence sont des figurines qui représentent les personnages de la Nativité ainsi que les divers métiers des anciens villages provençaux.

Nées au début du XIXe siècle, ces œuvres artistiques constituent un véritable patrimoine culturel pour la France. Afin de perpétuer cet héritage, un artisan dénommé Stéphane Campana décide de créer son propre atelier : l’Atelier CAMPANA. Cette entreprise produit des santons de Provence peints et habillés depuis 1998.

 

L’histoire de l’atelier d’art Campana

 

L’entreprise Campana est née de l’imagination de Stéphane Campana, un artiste passionné, qui a repris le flambeau tenu par son père. Cette entreprise vise avant tout à perpétuer la tradition des santons en particulier en France, son pays d’origine.

La société des Santons Campana a reçu trois labels français pour la qualité de son travail. Le premier est le label « EPV » ou Entreprise du Patrimoine Vivant, délivré par le Minsitère du Commerce et de l’Artisanat, qui cherche à valoriser les savoir-faire artisanaux et industriels français. Le second correspond à celui de Maître Artisan en métier d’art. La société a aussi été reconnue par l’Atelier d’Art de France qui lui a attribué son label.

 

Des santons de plusieurs tailles, une variété de modèles

 

L’Atelier Campana propose une large gamme de création artistique allant des santons peints aux modèles habillés en passant par divers accessoires de la scène de la Nativité.

Les figurines de l’atelier représentent les divers métiers et personnages de l’ancienne Provence. Parmi ces derniers se trouvent par exemple le célèbre aveugle et son fils, l’Arlésienne, le boulanger et le berger avec son mouton. Pour coller à l’esprit d’origine des santons, chacun de ces personnages apporte un cadeau pour le messie.

L’Atelier Campana confectionne également différents éléments du décor de la scène de la crèche provençale, qui enrichit considérablement la scène de la Nativité, comme des roues de charrette, des sacs de farine, des tonneaux et des rangées de lavande. Bien entendu, l’entreprise produit des santons représentant les personnages principaux de la scène de la Nativité à savoir les rois mages, le Saint Joseph, la vierge Marie et l’Enfant Jésus, et cela dans les différentes gammes qu’elle propose : santons 5 cm, 7 cm, et gamme habillée.

 

Des produits inédits

 

Bien que fidèle à l’esprit d’origine des santons, l’Atelier Campana n’hésite pas à confectionner des personnages inédits comme des célébrités. Parmi ces dernières se trouvent d’ailleurs des personnalités emblématiques comme Louis de Funès et Georges Brassens.

L’atelier conçoit aussi des scènes issues de situations éloignées de la Nativité, mais faisant totalement partie de l’univers de la Provence, comme une partie de cartes entre amis. Pour ces créations, l’Atelier Campana cherche avant tout à valoriser leur savoir-faire ainsi que le métier de santonnier.

 

Des santons personnalisés

 

L’Atelier Campana n’hésite pas à innover dans son approche du métier de santons, et il est évident qu’elle propose un service personnalisé. En échange de trois photos, dont une de face et deux de profil, l’atelier peut confectionner un santon unique à l’effigie de n’importe quelle personne.

L’œuvre mesurera 30 cm et elle sera habillée avec un costume unique, le socle sera posé sur un fond de velours et les doigts de la main seront détachés. Un cadeau unique qui réjouira tout un chacun !


Ajouté par Bernard Lidou

1 avis

  • 300 Traverse de la Vallée, 13400 Aubagne, France
  • 09 73 60 05 80

Suivre :

 

Ajouter votre avis

Veuillez vous Connexion pour ajouter votre avis.

Proposé par ChrisKatDev depuis 2013