L’Observatoire de la franchise

Créer son propre business n’est pas une mince affaire. Ayant toujours été attiré par le monde de l’entrepreneuriat et de la création d’entreprises, j’ai décidé d’en apprendre davantage sur les moyens de monter ma boite.

 

La franchise, l’autre moyen d’entreprendre

 

Ayant peu d’apport et pas d’idée novatrice, j’ai commencé par rechercher les différentes options qui s’offraient à moi en termes de création d’emploi. Après avoir participé à des salons professionnels et rencontré des chefs d’entreprise, j’ai découvert le monde de la franchise.

Devenir franchisé, c’est devenir partenaire d’une enseigne qui se développe en réseau. Un excellent moyen de tirer parti d’une image de marque, de bénéficier du savoir-faire de la maison-mère et d’entreprendre avec un risque limité. J’ai donc débuté les démarches pour me lancer dans la franchise.

 

L’Observatoire de la franchise, un site dédié au développement en réseau

 

J’ai découvert dans mes recherches, une plateforme dédiée à la franchise. L’Observatoire de la franchise est, en effet, un site qui accompagne les franchiseurs (enseignes) et les futurs franchisés.

La plateforme est donc un intermédiaire entre ces deux acteurs et un véritable annuaire de la franchise. J’ai ainsi retrouvé des enseignes qui m’étaient familières telle que Feu Vert. En parallèle, j’ai découvert des concepts encore peu développés, mais à fort potentiel, comme les restaurants de burgers. Je pouvais à présent travailler sur le sujet, faire des choix avant de postuler au sein des différents réseaux.

 

Bien préparer son lancement en franchise

 

Dès lors, avant d’envoyer ma candidature aux différentes enseignes, j’ai étudié davantage le monde de la franchise. Sur l’Observatoire, des dossiers thématiques permettent de mieux appréhender le sujet.

« Qu’est-ce que la franchise ? Pourquoi devenir franchisé ? Comment élaborer un budget prévisionnel ? » autant de questions que j’aurai pu me poser et qui trouvent réponse sur le site.

J’ai pu, par ailleurs, effectuer une veille sectorielle grâce aux communiqués de presse et aux actualités diffusés sur le site. J’étais rapidement au courant des ouvertures de boutiques, des tendances du marché et des événements liés au monde de l’entrepreneuriat. J’ai donc davantage peaufiné mon projet de création.

 

Le grand saut dans le monde des créateurs

 

Après avoir fait un bilan personnel et étudié les opportunités de création, je me suis tourné vers les franchises immobilières. Je me suis créé un espace personnel sur l’Observatoire de la franchise et j’ai envoyé ma candidature aux enseignes qui répondaient à mes critères. Très rapidement, certaines m’ont recontacté et le processus s’est déroulé de manière naturelle.

J’ai beaucoup échangé avec les agences, je continuais à suivre leur actualité via le site et je suis allé au bout du parcours de recrutement. J’ai enfin ouvert mon agence en courtage immobilier.

Si vous aussi vous souhaitez découvrir le milieu de la franchise et créer votre propre boite, vous pouvez dès maintenant vous rendre sur le site de l’observatoiredelafranchise.fr


Ajouté par Jude Lutonadio

1 avis

  • 52 Quai de Dion Bouton, 92800 Puteaux, France

Suivre :

 

Ajouter votre avis

Veuillez vous Connexion pour ajouter votre avis.

Proposé par ChrisKatDev depuis 2013