Un comptable à la carte, une solution souple et économique

Le coût pour tenir sa comptabilité dans les règles de l’art, est, quand on est entrepreneur, souvent important. C’est sur ce poste de dépense que souvent les jeunes créateurs d’entreprises essaient de rogner, par exemple, en faisant eux-mêmes leur comptabilité. Il n’est pas rare aussi, dans le cas des artisans par exemple, que ce soit la conjointe qui se voit attribuée cette lourde tâche, ingrate et qui demande malgré tout de solides connaissances (fiscalité, social).

Faire l’impasse sur les prestations d’un véritable comptable est souvent une erreur que les chefs d’entreprises reconnaissent au bout de quelques années d’activités. Certains regrettent même de ne pas avoir pu être guidés et épaulés par un professionnel de la comptabilité. Les mauvais choix de gestion, notamment financiers et sociaux sont la cause de 60 % des cessations d’activités intervenants durant les 4 premières années d’exercices. Le comptable est en quelque sorte un garde-fou dont il serait négligeant de se passer.

 

Mais comment dans bien des cas, le coût d’un comptable est souvent à l’origine des hésitations ?

 

La plupart des entreprises en France sont de toutes petites sociétés, voir des indépendants, et ces structures n’ont généralement pas de trésorerie. Les professionnels de la comptabilité, comme les cabinets d’expertise comptable par exemple, pratiques des tarifs qui démarrent généralement autour des 3000 euros hors taxes par an. Après, ce chiffre peut varier en fonction des besoins spécifiques, comme l’élaboration de fiches de salaires par exemple. Dans la plupart des cas, il faut savoir que le recours à un expert comptable n’est pas une obligation en soi.

Un comptable peut très bien assurer votre comptabilité de A à Z. Il ne pourra simplement pas attester vos comptes en cas de besoin. Dans ce cas précis, il suffit alors de faire attester vos comptes lorsque vous en avez besoin. Dans une majorité de cas, un simple comptable qualifié sera aussi fiable qu’un expert comptable pour assurer votre comptabilité et vous épauler dans votre gestion quotidienne. Faire appel à un comptable est donc une solution plus que viable afin de réaliser des économies sur le coût global de votre poste « comptabilité ».

 

Mais qu’est-ce que Compt’à la carte ?

 

Compt’à la carte est un service de mise à disposition de personnel, spécialisé dans la comptabilité et l’administratif. La mission principale de la société SIRAC qui édite ce site web est de mettre à disposition ses comptables salariés au sein d’entreprises. Les comptables se voient attribués des clients en fonctions de leurs compétences et des besoins spécifiques des clients. Ces comptables interviennent donc dans les entreprises, une fois par semaine, par mois ou par trimestres et suivant un planning défini en amont.

Les tâches des comptables sont elles aussi définies en fonction des besoins. En effet, et c’est là que cela devient intéressant, le comptable s’adapte parfaitement au client. Imaginons que le client fasse un travail de tri en amont, cela sera du temps de gagner pour le comptable intervenant ce qui réduit donc le volume horaire utile.

En fait, le point fort de ce concept est que le prix est uniquement basé sur le temps réel que va passer votre comptable à travailler. Comme il intervient dans vos locaux, il est facile de « voir » le temps de travail vraiment exécuté, contrairement à un cabinet comptable où la comptabilité n’est pas réalisée chez vous.

C’est en quelque sorte de la comptabilité sur mesure et de proximité, le comptable étant toujours le même et intervenant dans l’entreprise de client.

Comp’à la carte permet donc à n’importe quel entrepreneur de bénéficier d’un comptable au juste prix. Le tarif mensuel hors-taxes pour une heure de mise à disposition est de 39 euros par mois. Oui, vraiment tout le monde peut ainsi se payer le luxe et la sécurité de s’attacher les services et les prestations d’un véritable comptable avec le luxe qu’ils viennent à vous. Un gain de temps, une souplesse, une fiabilité et un tarif imbattable, c’est tout cela un comptable à la carte.


Ajouté par Alexandre Ivaldi

1 avis

  • 10 Cours de la République, 69100 Villeurbanne, France
  • 04 78 85 65 16

Ajouter votre avis

Veuillez vous Connexion pour ajouter votre avis.

Proposé par ChrisKatDev depuis 2013