Centre d’Aide à la Vie Associative du Maine et Loire

La vie associative permet de dynamiser une ville, une commune ou même un quartier. Animations ou aides pratiques améliorent la vie des habitants. La plupart du temps, les associations tournent grâce à des bénévoles. Ils sont parfois accompagnés de quelques salariés, mais dans tous les cas, ils ne sont pas forcément professionnels du domaine dans lequel œuvre leur association.

Ils sont volontaires, veulent faire au mieux, et mettent pour cela toute leur bonne volonté au service de l’organisation. Cependant, cela ne suffit pas toujours. Pour garantir le bon fonctionnement de toutes les associations du Maine-et-Loire, le Centre d’Aide à la Vie Associative du Maine-et-Loire (Cava 49) vient soutenir les membres des associations, bénévoles ou salariés.

 

Des services pour les associations d’Angers

 

De tout temps, les hommes se sont aperçus qu’ils étaient plus efficaces en regroupant leurs compétences. C’est comme cela que les associations sont nées. La réunion de plusieurs personnes qui œuvrent pour le même objectif est quelque chose d’admirable.

En France, c’est au 20e siècle que la vie associative a vraiment évolué. Les associations se sont multipliées et le droit de ces organisations s’est développé. Aujourd’hui, pour avoir le statut d’association loi 1901, il faut être une association à but non lucratif.

À Angers, nombreuses sont les associations qui font bouger la ville. Associations sportives, écoles de musique, associations à caractère social… Certaines œuvrent dans le secteur social, d’autres pour la culture ou encore pour l’éducation. Pour toutes ces organisations, Cava 49 propose de nombreux services.

 

Des conseils pour les associations du Maine-et-Loire

 

Cava 49 accompagne les associations angevines et celles de tout le Maine-et-Loire. Que vous ayez besoin de conseils pour fonder votre association ou de formation pour la faire évoluer, nous mettons à votre disposition toutes nos connaissances du monde associatif.

De la domiciliation au budget prévisionnel, en passant par la demande de subventions ou l’élection des membres du bureau, plusieurs étapes méritent qu’on y attache de l’importance, du temps et de l’attention. Cependant, ce ne sont pas toujours des passages évidents lorsqu’on n’est pas habitué et c’est pour ça que nous avons choisi de monter l’association Cava 49.

Notre expérience dans le monde associatif nous permet de connaître les trucs et astuces de la vie associative à Angers et dans le département. Nous souhaitons donc vous les faire partager pour vous faciliter la tâche.

Aspects pratiques ou travaux spécifiques : Cava 49 vous accompagne pour faire fonctionner votre association. Nous pouvons par exemple vous former à la comptabilité, exercice souvent compliqué pour une association.

Nous vous donnons des conseils pour les formalités qui entourent toute activité associative. Vous pouvez aussi bénéficier de notre service ressources humaines en adhérant à Cava 49. Tout ceci dans un unique but : vous permettre de faire tourner votre association avec toutes les cartes en mains.

Sur notre site internet, vous trouverez des infos pratiques et de bons tuyaux pour gérer certains aspects de votre organisation. Retrouvez aussi nos adresses utiles et autres documents qui pourront toujours vous servir ! 


Ajouté par Quent49000

1 avis

  • 80 Rue Larevellière, 49100 Angers, France
  • 0241435767

Ajouter votre avis

Veuillez vous Connexion pour ajouter votre avis.

Proposé par ChrisKatDev depuis 2013