Tribords.com le blog lifestyle de Simon

Au commencent, le petit weblog « Tribords » avait été un peu pensé comme un Pinterset avant l’heure : des images, quelques mots et un lien tout simple pour trouver la source originale. Le principe était alors, en 2007, de partager des produits innovants, des gadgets, des objets déco.

Très rapidement, le contenu s’est étoffé lorsque son auteur principal devient également le rédacteur en charge du blog du site e-commerce Vitrines Parisiennes, travail à plein temps sur les tendances de la mode, du design, et du lifestyle au sens large.

Tout ce qui est hype est alors une source d’inspiration et les répercussions sur la ligne éditoriale de Tribords se font vite jour. Le texte commence à prendre une place plus importante, et c’est autour de la thématique de l’univers geek que s’ancre petit à petit l’esprit du blog.

Courant 2009, le blog reprend un second souffle, et s’oriente clairement vers une envie de causer du web et des ses pratiques, de la blogosphère, et aussi un peu du référencement naturel.

Du printemps 2009 au printemps 2011, Tribords publie à un rythme très soutenu sur tous les sujets qui font le buzz, dans la pure lignée des « blogs divertissements » qui sont légions à cette époque.

Le trafic web est également au rendez-vous, et la course au buzz à tout prix devient rapidement un objectif pas facile à tenir, surtout pour un blogueur seul. Dès lors Tribords a trouvé son public, des gens qui lui ressemblent : curieux de tout !

Après avoir développé d’autres projets très chronophages, Simon reprend la tenue du blog à un rythme beaucoup plus décontracté, au fil de ses découvertes, avec une tranquillité bien plus zen.

L’administration du blog ayant été entièrement refondue en amont pour démultiplier la productivité, le bon vieux moteur de rendu Dotclear du site répond au doigt et à l’œil. Plusieurs refontes du « thème » seront effectuées pour tenter d’aller vers toujours plus de simplicité, bien que bon nombre d’internautes restent souvent édifiés devant le design « bizarre » qu’arbore fièrement Tribords depuis plusieurs années maintenant.

Depuis 2012 environ, le blog se spécialise de plus en plus dans les interviews d’acteurs du web. Ce sont parfois des entrepreneurs qui racontent l’aventure de leur startup, parfois des professionnels (designers, référenceurs) ou d’autres fois encore des blogueurs en vue.

Sur un ton léger et quelque peu malicieux, Simon se délecte à poser des questions un brin pointues, en veillant toujours à gratter un peu pour obtenir un petit scoop.

Entièrement en 100 % dofollow depuis plusieurs années, les commentaires et discussions sur les billets prennent parfois des allures surréalistes, mélangeant allégrement le bon gros spamco qui tâche avec les pensées profondes du camarade blogueur du coin.

Cela ajoute encore au côté anarchique des contenus délivrés par le blog, sans cesse enrichi de contributions en tous genres, concours, tests, réflexions de l’instant et autres amusements de long chemin.

Maintenant, quelque 6000 fans suivent avec plaisir les aventures du blog sur les réseaux sociaux.

Divertissant, non ?


Ajouté par Simon Tripnaux

1 avis

  • 26 Rue de Jacob, 24130 La Force, France

Suivre :

 

Ajouter votre avis

Veuillez vous Connexion pour ajouter votre avis.

Proposé par ChrisKatDev depuis 2013